Projets

Place Dailly – Eloge de la différence

  • Le quartier de Schaerbeek autour de la place Dailly offre, d’après nous, une précieuse variété de personnes, d’activités, d’animations, de goûts… Nous pensons que cette diversité est la véritable richesse du quartier.
  • b48billard-final 200pixNous voulons montrer cette richesse à travers une série de photographies prises cet été autour de la place Dailly.
  • Nous souhaitons, non seulement prendre des photos, mais aussi connaitre et comprendre les personnes que nous photographions. La rencontre, le dialogue et l’échange avec les habitants et les commerçants du quartier font aussi partie de notre projet.
  • Le résultat est une quinzaine de planches illustrant chacune un élément de la diversité du quartier. On y voit des marchés (place Dailly et avenue Charbo), des amoureux, des enfants, des travailleurs, des amis à la terrasse des cafés, des joueurs de billard et de domino, des commerçants, des soirées football… On y perçoit la diversité et la joie de vivre ensemble…
  • Pour que chacun puisse voir les photos, celles-ci sont exposées chez les commerçants du quartier qui le souhaitent.
  • Notre démarche est simplement humaniste et résumée dans la phrase de Saint-Exupéry (Lettre à un otage) « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente ». La preuve, à Schaerbeek, par l’image!
  • Voir la galerie de photos et de dessins du projet
  • Voir un article de Vlan sur le projet
  • Voir le site du projet: http://placedailly.eu/
  • Télécharger le livre « Place Dailly – Éloge de la différence » au format PDF (gratuit)

Nadine Genesse et Michel Dumoulin

 

Parcours d’artistes culinaires

  • Les services « Culture » et « Relations Internationales » de l’administration communale de Saint-Josse organisent, le 13 décembre 2013, un parcours d’artistes culinaires.parcours culinaire
  • Ce parcours est organisé en collaboration avec la bibliothèque communale et en partenariat avec Michel Dumoulin -écrivain public-, Nadine Genesse – photographe- et les associations tennodoises.
  • Nadine Genesse et Michel Dumoulin accompagnent cette mise en lumière par le biais d’interviews (biographies) et de photographies qui situent les artistes culinaires dans leur quotidien. Ces biographies et photographies sont publiées dans le journal communal et serviront de supports de communication durant la journée du 13 décembre. Elles sont insérées dans une farde de présentation destinée au public. Nadine Genesse réalise également des prises de vues le 13 décembre afin de couvrir l’évènement,Elles seront publiées dans le journal communal.                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Nadine Genesse et Michel Dumoulin

 

Ce parcours est organisé en collaboration avec la bibliothèque communale et en partenariat avec Michel Dumoulin -écrivain public-, Nadine Genesse – photographe- et les associations tennodoises.
Nadine Genesse et Michel Dumoulin accompagnent cette mise en lumière par le biais d’interviews (biographies) et de photographies qui situent les artistes culinaires dans leur quotidien. Ces biographies et photographies sont publiées dans le journal communal et serviront de supports de communication durant la journée du 13 décembre. Elles sont insérées dans une farde de présentation destinée au public. Nadine Genesse réalise également des prises de vues le 13 décembre afin de couvrir l’évènement,Elles seront publiées dans le journal communal.
Nadine Genesse et Michel Dumoulin

 

Au cours du parcours des dix-neuf cuisiniers amateurs ont préparé et fait goûter au public leurs plats préférés. Des recettes simples à réaliser, savoureuses, peu onéreuses et auxquelles ces cuisiniers amateurs étaient particulièrement attachés.
Les plats étaient présentés dans quatre lieux publics de la commune de Saint-Josse-ten-Noode.
Le public disposait d’un dossier composé des recettes, de la biographie des artistes et d’un plan pour joindre les quatre lieux où les plats étaient proposés à la dégustation.
Nadine Genesse, artiste photographe, Morgane Saad et Michel Dumoulin, écrivains publics ont réalisé les photos et les biographies des artistes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− neuf = 0

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>